Elixir Blanc du Grand Enclos - 2012

69.50

C'est le meilleur vin de Giorgio. À près de 80% de sémillon et avec un mélange à peu près égal de sauvignon blanc et de gris, ce vin est élaboré en petites quantités sur une parcelle de 0.5 hectare et élevé dans 100% de chêne neuf. Les volumes sont si limités qu'au moment où vous lirez ceci, il n'en restera peut-être plus rien, mais s'il y en a, vous ne le regretterez pas!

Notes de dégustation officielles:
Un bouquet complexe de melon miel, d'acacia, de genêt et de tabac, avec des notes de vanille et de pain grillé. Très crémeux en bouche, avec une profondeur et une ampleur incroyables. Les notes fruitées intenses (poire, abricot et mirabelle, pêche jaune) sont accompagnées de doux arômes torréfiés. Excellente structure avec une très, très longue finale. Déjà l'un des meilleurs vins blancs de la région des Graves.

Vue de John:
Ce truc n'est pas bon marché; en fait, c'est un vin pour des occasions spéciales, notamment parce que ce vin seul rendra toute occasion spéciale. J'ai dit plus haut que je ne suis pas un grand fan de sauvignon blanc donc son absence ici est une bonne nouvelle pour moi. Cela dit, certains autres vins avec des niveaux similaires de Sémillon ont un goût lourd et gluant, je ne sais pas comment Giorgio évite le même problème ici, mais il le fait certainement. Je suppose que le sol silex le garde frais! Le résultat est un vin blanc parfaitement équilibré qui a plus de couches qu'un Eskimo et suffisamment d'intérêt pour garder Einstein absorbé! Mis à part les mauvaises blagues, c'est, à mon avis, le meilleur vin blanc qui sort actuellement de Bordeaux (et oui, cela inclut le Haut Brion, le Pape Clément et le Chevalier Blanc) - en fait, c'est plus qu'un match pour la plupart des grands blancs Burgundy.

Français anglais "

Elixir Blanc du Grand Enclos – 2012

69.50

This is Giorgio’s top wine. At nearly 80% Semillon and with broadly equal mix of Sauvignon Blanc and Gris this wine is made in tiny quantities in a 0.5 hectare plot and aged in 100% new oak. Volumes of this are so limited that by the time you read this there maybe none left but if there is you will not regret it!

Official Tasting Notes:
A complex bouquet of honeydew melon, acacia, broom and tobacco, with vanilla and toast notes. Very creamy on the palate, with incredible depth and fullness. The intense fruity notes (pear, apricot and mirabelle, yellow peach) are accompanied by soft roasted aromas. Excellent structure with a very, very long finish. Already one of the best white wines from the Graves area.

John’s View:
This stuff is not cheap; in fact it is a wine for special occasions not least because this wine alone will make any occasion special. I said above that I am not a big fan of Sauvignon Blanc so the lack of it here is good news for me. Having said that some other wines with similar levels of Semillon taste heavy and glutinous, I have no idea how Giorgio avoids the same problem here but he certainly does. I guess the flinty soil keeps it fresh! The result is a perfectly balanced white wine that has more layers than an Eskimo and enough interest to keep Einstein engrossed! Bad jokes aside this is, in my opinion, the best white wine coming out of Bordeaux right now (and yes that does include Haut Brion, Pape Clement and Chevalier Blanc) – in fact it is more than a match for most of the great white Burgundy’s.

French/English »