Voir tous les produits


Vins rouges de St Emilion

Le petit village de St Emilion est niché au sommet d'une des crêtes surplombant la vallée de la Dordogne à environ 40 minutes à l'est de la ville de Bordeaux. Composé de rues pavées escarpées et bordées de cavistes et de restaurants, c'est un site du patrimoine mondial et un peu un haut lieu touristique. La raison est simple… un excellent vin.

Les Romains l'ont commencé - se rendant compte que les pentes douces, les sols calcaires et les étés chauds (et les hivers humides ) en faisaient un «terroir» de vinification idéal. Les vins que buvaient les légionnaires romains ressemblent sans doute peu à ceux produits aujourd'hui, mais le poids de l'histoire, la profondeur de l'expérience et la passion inégalée pour la vinification sont évidents à chaque coin de rue.

Les vignobles de St Emilion ont tendance à être petits, en moyenne entre 5 et 7 hectares, et sont dans de nombreux cas toujours possédés et gérés par une famille. Il y a un vrai sens de la communauté parmi les vignerons dont beaucoup ont des enfants à St Valery, la ravissante petite école primaire cachée à la vue de tous en plein cœur du village.

Les vins sont généralement dirigés par le merlot, typiquement 70 à 80% avec des saveurs équilibrées provenant du cabernet sauvignon et du franc. Ils sont caractérisés par des fruits doux et moelleux - fraises et framboises avec un peu de cassis pour lui donner une colonne vertébrale. Si vous recherchez des vins moelleux et faciles à boire, qui se marient parfaitement avec les viandes ou les fromages, ne cherchez pas plus loin que St Emilion.

Seul parmi les appellations de la Rive Droite, St Emilion a son propre ensemble de normes de qualité - la classification Grand Cru qui, contrairement à la classification 1855, a des normes de qualité spécifiques qui sont mesurées tous les 10 ans. Cela a essentiellement 3 niveaux;

  • Grand Cru - est le niveau d'entrée et nécessite essentiellement un ensemble de directives de base à suivre, notamment l'absence d'irrigation et une densité de plantation définie. Il y a plus de 200 châteaux utilisant ce terme, dont beaucoup bénéficient grandement de la confusion du terme avec les normes plus élevées requises pour devenir `` Grand Cru Classe ''
  • Grand Cru Classé - qui introduit des tests de qualité tant au niveau de la composition chimique des vins que du goût du vin. Il n'y a que 64 châteaux qui ont atteint cette norme.
  • Premier Grand Cru Classé - sont la crème de la crème, ils sont jugés en plus du goût sur leur gestion des terres et même de leurs références œnotouristiques (la qualité de leurs caves, leur gestion des visiteurs, etc.). Il n'y en a actuellement que 18, dont 4 ont acquis le très haut standard ou «Classe A» - Ausone, Cheval Blanc, Angelus et Pavie. De manière confuse, il n'y a pas de distinction sur ces étiquettes de vins, vous ne verrez la différence que sur le ticket de prix - pensez à 3 ou 4 fois plus cher que les vins de «Classe B».

Rien de tout cela ne garantira une qualité issue des grands terroirs et surtout de la passion et du savoir-faire des vignerons. St Emilion incarne vraiment tout ce qui est génial dans les vins de Bordeaux.

Français anglais "

Showing all 6 results


St Emilion Red Wines

The little village of St Emilion sits nestled on top of one of the ridges looking down on the Dordogne river valley about 40 minutes east of the city of Bordeaux. Made up of steep cobbled streets and lined with wine shops and restaurants it is a World Heritage site and a bit of a tourist hotspot. The reason is simple…great wine.

The Romans started it - realising that the gentle slopes, limestone soils and hot summers (and wet winters ) made for ideal winemaking ‘terroir’. The wines drank by Roman Legionnaires no doubt bear little resemblance to those being produced today but the weight of history, the depth of experience and un-rivalled passion for winemaking is evident on every street corner.

St Emilion vineyards tend to be small, on average of between 5 and 7 hectares, and are in many cases still family-owned and run. There is a real sense of community amongst the winegrowers many of whom have children at St Valery, the delightful little primary school hiding in plain sight right in the middle of the village.

The wines are usually Merlot-led, typically 70-80% with balancing flavours coming from Cabernet Sauvignon and Franc. They are characterized by soft, mellow fruits – strawberries and raspberries with some blackcurrant to give it backbone. If you are looking for smooth, easy drinking wines that are a perfect match for meats or cheeses look no further than St Emilion.

Alone amongst the Right Bank appellations St Emilion has its own set of quality standards – the Grand Cru Classification that unlike the 1855 Classification has specific quality standards that are measured every 10 years. This has essentially 3 levels;

  • Grand Cru - is the entry level and essentially just requires a set of basic guidelines to be followed include no irrigation and defined density of plantation. There are in excess of 200 chateaux using this term many of whom benefit greatly from the term being confused with the higher standards required to become ‘Grand Cru Classe’
  • Grand Cru Classe - which introduces quality tests both in terms of the wines chemical make-up but also the taste of the wine. There are just 64 chateaux that have achieved this standard.
  • Premier Grand Cru Classe - are the cream of the crop they are judged in addition to the taste on their land management and even their oenotourism credentials (the quality of their cellars, how well they manage visitors etc). There are currently just 18 of these, of whom 4 have acquired the very top standard or “Class A” – Ausone, Cheval Blanc, Angelus and Pavie. Confusingly there is no distinction on these wines labels, you will only see the difference on the price ticket – think 3 or 4 times more expensive than the “Class B” wines.

None of this will guarantee quality that comes from the great soils and more importantly the passion and ‘savoir-faire’ of the winemakers. St Emilion truly does embody all that is great about Bordeaux wines.

French/English »