Voir tous les produits


Vins rouges de Pomerol

Situé entre notre propre région de Fronsac et St Emilion, Pomerol est un peu une énigme. Le terrain est franchement plutôt ennuyeux, les collines de St Emilion et de Fronsac ont été remplacées par des plaines de gravier plates et plutôt indistinctes. La plupart des châteaux sont également simples, certainement rien à comparer avec les magnifiques châteaux de l'autre côté de la rivière à Pauillac et Margaux. Aussi, alors que St Emilion est centré sur le majestueux village éponyme, le centre de Pomerol est pour le moins indescriptible avec une église et une école de village mais rien d'autre à dire, c'est l'une des grandes régions viticoles du monde - il n'y a même pas un cave à vins!

De plus, Pomerol est un peu parvenu, un petit nouveau sur le bloc - du moins en termes bordelais. En grande partie inouï jusque après la Seconde Guerre mondiale, la région a fait irruption sur la scène au cours des 70/80 dernières années, en grande partie sur les queues de manteau du vin le plus célèbre de la région - Petrus. Ce petit vignoble (17 acres) produit l'un des vins les plus chers du monde avec des prix commençant à 2,500 £ et s'élevant à plus de 30,000 XNUMX £ par bouteille! C'est l'équivalent du bœuf de Kobe dans le monde du vin, les raisins sont cueillis littéralement un à la fois, ils sont cueillis en un après-midi (la rosée du matin doit s'évaporer) et ils sont triés à la main un raisin à la fois.

Que cela vaille la peine de l'argent est un point discutable, ce qu'il a fait est de placer la région au sommet de la région viticole de Bordeaux. C'est une épée à double tranchant cependant…. Les grands vins sont tout simplement fabuleux et cherchent constamment à améliorer la perfection; mais honnêtement, pour la plupart des buveurs, la différence ne justifie pas le prix. À l'autre bout du marché, il y a malheureusement un certain nombre de vins qui se négocient sur leur appellation et qui sont par conséquent surévalués. L'essentiel est donc de trouver des vins à la hauteur de la qualité et du prix. Cela existe, mais il faut beaucoup d'essais, et malheureusement trop d'erreurs, pour le trouver. Heureusement pour vous, nous ici à Bordeauxwine.fr avons pris comme mission de faire ces erreurs pour vous; quel sacrifice!

Ce que l'on peut dire, c'est que les meilleurs de ces vins à dominante merlot sont tous délicieusement riches et moelleux (pensez au chocolat au lait laitier); ils sont sans aucun doute un match pour n'importe quoi dans le monde. Ils sont à leur meilleur après au moins 5 ans en bouteille et se marient à merveille avec les viandes rouges, la volaille et le fromage. Il n'y a probablement rien de plus fin qu'une côte de bœuf rôtie et une bouteille de Pomerol (à part peut-être une bouteille de Du Faure Haut Normand….).

Français anglais "

Showing all 2 results


Pomerol Red Wines

Situated between our own Fronsac region and St Emilion, Pomerol is a bit of an enigma. The terrain is frankly rather boring, gone are the rolling hills of St Emilion and Fronsac replaced by flat, rather indistinct gravel plains. Most of the chateaux are plain as well, certainly nothing to compare with the magnificent castles to be found across the river in Pauillac and Margaux. Also whilst St Emilion is centred upon the majestic eponymous village the centre of Pomerol is non-descript to say the least with a church and a village school but nothing else to say it is one of the worlds great wine regions – there is not even a wine shop!

What is more Pomerol is a bit of an upstart, a new kid on the block - at least in Bordeaux terms. Largely unheard of until after the Second World War the region has burst onto the scene over the past 70/80 years, largely on the coat tails of the regions most famous wine - Petrus. This small (17 acre) vineyard produces one of the world’s most expensive wines with prices starting at £2,500 and rising to over £30,000 per bottle! This is the wine worlds equivalent of Kobe beef, the grapes are picked literally one at a time, they are picked in one afternoon (the morning dew needs to have evaporated) and they are sorted by hand one grape at a time.

Whether it is worth the money is a moot point, what it has done is put the region at the pinnacle of the Bordeaux wine region. This is a double-edged sword however…. The great wines are simply fabulous, and are constantly pushing to improve on perfection; but honestly to most drinkers the difference does not justify the price. At the other end of the market there are, sadly, a number of wines that trade on their appellation and are consequently over-priced. The key therefore is to find wines at the sweet spot of quality and price. This does exist but it takes a lot of trial, and sadly too much error, to find it. Luckily for you, we here at Bordeauxwine.fr have taken it as our mission to make these errors for you; what a sacrifice!

What can be said is that the best of these merlot-dominated wines are all delightfully rich and smooth (think Dairy Milk chocolate); they are without doubt a match for anything in the world. They are at their best after at least 5 years in bottle and go beautifully with red meats, poultry and cheese. There is probably nothing finer than roast rib of beef and a bottle of Pomerol (apart possibly from a bottle of Du Faure Haut Normand….).

French/English »