Vins rouges de Bordeaux

Le vin rouge de Bordeaux, c'est comme dire le charbon de Newcastle (du moins c'était avant!) - la région est synonyme de vin et a fortiori pour ses vins rouges. Les vins rouges de Bordeaux ont essentiellement deux côtés séparés par la puissante Gironde avec les vins de Pauillac, du Médoc et de Margaux sur la rive gauche et ceux de Pomerol, St Emilion et Fronsac sur la rive droite.

Malgré leur proximité, il existe une grande différence entre les vins de la Rive Droite et de la Rive Gauche. Le terroir et le sol sont différents pour un début, le mélange de raisins ne sont pas les mêmes et, probablement le plus important, la philosophie qui anime les vignerons est différente. D'une manière générale, les vins de la rive gauche mènent avec le cabernet sauvignon équilibré avec le merlot, les vins de la rive droite font le contraire.

Essentiellement, les vins de la rive gauche sont plus structurés avec des tanins plus forts et mettront plus de temps à arriver à maturité, mais dureront également plus longtemps (pensez à 50 ans au lieu de 20). Les vins de la rive droite sont plus doux, plus fruités et se boivent généralement plus jeunes.

La rive gauche de Bordeaux abrite tous les vins de Bordeaux classés officiels de 1855. La classification comprenait 61 châteaux différents, les classant dans l'ordre de la première croissance, la deuxième croissance, la troisième croissance, la quatrième croissance et la cinquième croissance. Lorsque la classification de 1855 a été initialement créée, elle n'était pas destinée à devenir une liste intemporelle et était en fait basée en grande partie sur le prix de vente des vins sans autres cotes de qualité. Aujourd'hui, les meilleurs vins ont des étiquettes de premier cru ou de deuxième cru, mais comme il n'y a pas de tests réguliers et formels pour s'assurer qu'ils sont bons, essayez avant d'acheter!

En regardant sur une carte, le Médoc commence juste au nord de la ville de Bordeaux et se prolonge vers le nord, au-delà de Saint-Estèphe jusqu'au port du Verdon. Cependant, beaucoup de gens considèrent également que la rive gauche comprend les vins de Pessac Léognan qui abrite également de grands vins blancs.

La rive droite ressemble et se sent différemment de la rive gauche, à commencer par les vignobles et la majorité des châteaux réels de la région. Sur la rive gauche, vous trouverez de nombreux domaines et vignobles de grande taille, voire massifs, pouvant atteindre plus de 100 hectares. Ce n'est pas le cas des vignobles de la rive droite, qui sont souvent plus proches d'une moyenne de 6 ou 7 hectares. Il y a quelques, magnifiques, massifs, architecturaux et magnifiques châteaux sur la Rive droite, mais en général, vous trouverez ici plus de domaines familiaux et de petites propriétés - comme notre propre Château du Faure Haut Normand.

Si la plupart des vins de Bordeaux sont des assemblages, le merlot et le cabernet franc sont les cépages dominants de la Rive droite. Bien que vous constatiez que certains producteurs plantent également du Cabernet Sauvignon, du Malbec et du Petit Verdot. Cette combinaison unique de types de sols et de cépages est une grande partie de ce qui a contribué à rendre les vins de la Rive droite de Bordeaux si célèbres et recherchés dans le monde entier.

Plutôt déroutant cependant, et contrairement à de l'autre côté de la rivière, il n'y a pas de label de qualité unique. A St Emilion il y a le classement Grand Cru (vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la section St Emilion). Mais aucune des autres appellations n'a de norme indépendante au-delà de celle fixée par l'AOC régionale de Bordeaux

Français anglais "

Red Wines From Bordeaux

Red wine from Bordeaux is like saying coal from Newcastle (at least it used to be!) – the region is synonymous with wine and all the more so for its red wines. There are essentially two sides to Bordeaux red wines separated by the mighty Gironde river with the wines of Pauillac, Medoc and Margaux on the left bank and those of Pomerol, St Emilion and Fronsac on the right bank.

Despite their proximity there is a big difference between wines from the Right Bank and Left Bank. The terroir and soil are different for a start, the mix of grapes are not the same and, probably most importantly, the philosophy that drives the winemakers is different. Broadly speaking Left Bank wines lead with Cabernet Sauvignon balanced with Merlot, Right Bank wines do the opposite.

In essence the Left Bank wines are more structured with stronger tannins and will take longer to come to maturity but will also last longer (think 50 years as opposed to 20). Right Bank wines are softer, more fruity and generally can be drunk younger.

The Left Bank of Bordeaux is the home to all of the official 1855 Classified Bordeaux wines. The classification included 61 different chateaux, ranking them in order from First Growth, Second Growth, Third Growth, Fourth Growth and Fifth Growth. When the classification of 1855 was initially created, it was not intended to become a timeless list and in fact was based largely around the selling price of the wines with no other quality ratings. Today the best wines do have First Growth, or Second Growth labels but as there are no regular, formal tests to ensure they are good so try before you buy!

Looking on a map, the Medoc starts just north of the city of Bordeaux and extends north, past St. Estephe to the Le Verdon port. However, many people also consider the Left Bank to include the wines of Pessac Leognan which is also home to some great white wines.

The Right Bank looks and feels differently than the Left Bank starting with the vineyards and the majority of the actual chateaux that are in the region. In the Left Bank, you find numerous large, if not massive estates and vineyards that can be over 100 hectares in size. That is not the case with Right Bank vineyards, which are often closer to an average of 6 or 7 hectares in size. There are a few, stunning, massive, architecturally, stunning chateau in the Right Bank, but generally speaking, you find more family-owned estates and smaller properties here – like our own Château du Faure Haut Normand.

While most Bordeaux wines are blends, Merlot and Cabernet Franc are the dominant grape varieties in the Right Bank. Although you will find some growers also plant Cabernet Sauvignon, Malbec and Petit Verdot as well. This unique combination of soil types and grape varieties are a large part of what has helped make the wines from Right Bank of Bordeaux so famous, as well as sought after all over the world.

Rather confusingly however, and unlike on the other side of the river, there is no single quality label. In St Emilion there is the Grand Cru classification (you can read more on this in the St Emilion section). But none of the other appellations have any independent standard beyond that set by the regional Bordeaux A.O.C.

French/English »