Château du Faure Haut Normand

Avec l'ambition de produire un vin de Bordeaux à la fois moderne et classique, notre vignoble petit mais magnifiquement formé est l'incarnation même de la nouvelle vague de vignobles de Fronsac dédiée à la livraison de vins qui honorent les traditions de la «Toscane de Bordeaux».

Notre vignoble

Les vignes de Merlot du Château du Faure Haut Normand sont en pente douce, dominant Pomerol et St Emilion. Ce cadre magnifique encadre un domaine dont les vins étaient autrefois parmi les plus grands de la région. Le vignoble avait été quelque peu négligé jusqu'à ce que nous l'achetions en 2018 et nous avons lancé un programme complet d'investissement dans le terroir et ses vignes. Un nouveau drainage et un nouveau profilage du terrain ainsi qu'un programme de replantation pour optimiser la qualité ne sont que le début. Le but - simplement faire du bon vin.

Les vignes sont gérées au quotidien par Eric Soulas; un artisan avec plus de 30 ans d'expérience et qui a un vrai sens pour «ses» vignes. De leur taille tout au long de l'année à la récolte manuelle sur les 4 parcelles en passant par l'utilisation des plus petites caisses possibles pour minimiser les meurtrissures, ce sont des vignes qui sont traitées comme les pedigrees qu'elles sont.

Une démarche «qualité avant tout», des premiers bourgeons au début de la vinification, en passant par un stock de barriques jamais plus d'un an, le Château du Faure Haut Normand renaît de ses cendres et redeviendra un marqueur des grands vins de Fronsac. Pour en savoir plus sur nos vins cliquer ici.

Le Château

Le Château du Faure Haut Normand a été construit au début du XVIIIe siècle et largement remodelé au milieu du XIXe siècle. Jusqu'en 18, la famille Noel était propriétaire du domaine, lorsque le dernier membre de la famille est décédé, il a été confié à une association caritative locale qui n'avait malheureusement ni les connaissances ni les ressources pour l'entretenir. Depuis 19, nous sommes impliqués dans un grand projet de reconstruction comprenant la rénovation en cours d'un gîte de 2009 chambres qui était auparavant occupé par l'un des vignerons. Nous sommes maintenant prêts à accueillir les visiteurs ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour jeter un oeil  https://www.purefrance.com/33033/holiday-home

Nous vivons maintenant dans le château, mais nous utilisons également l'espace pour accueillir des dégustations de vins et des événements privés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les événements au Château du Faure Haut Normand, cliquer ici et nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Château Du Faure Haut Normand à Saillans

À propos de nous

Eh bien, nous sommes John et Penelope et nous vivons au Château Du Faure Haut Normand à Saillans avec notre fils, James et l'épagneul fou, Max. Notre vision a été de combiner un vignoble avec une entreprise de négociant en vins et c'est exactement ce que nous faisons maintenant.

Nous croyons que vivre et faire partie de la communauté viticole nous mettra dans une position unique pour pouvoir offrir les meilleurs vins aux meilleurs prix; qu'il s'agisse de ceux que nous fabriquons nous-mêmes ou de partenaires soigneusement sélectionnés que vous ne trouverez pas hors de France.

Situé sur une colline surplombant la petite ville de Fronsac se trouve le Château du Faure Haut Normand. Notre vignoble de charme s'étend sur plus de 5 hectares de douces pentes menant au château. Nous ne produisons qu'environ 3,000 bouteilles de Château du Faure Haut Normand pour nous assurer de tirer le meilleur parti de la terre et de ses vignes.

Nous aimons penser que nous connaissons un peu la vinification mais nos connaissances ne sont rien comparées à la famille Rolland que nous sommes fiers d'appeler nos vignerons. Dirigés par Dany Rolland et Eric Soulas, nous pensons que ces gars-là sont les meilleurs de la race et le grand vin qu'ils produisent pour nous est toute la preuve dont nous avons besoin. Pour en savoir plus sur nos vins cliquer ici.

Château du Faure Haut Normand

With ambitions to produce a modern yet classic Bordeaux wine, our small, but beautifully formed, vineyard is the epitome of the new wave of vineyards in Fronsac dedicated to delivering wines that honour the traditions of the ‘Tuscany of Bordeaux’..

Our Vineyard

The Merlot vines of Chateau du Faure Haut Normand are on a gentle slope, looking down on Pomerol and St Emilion. This magnificent setting frames an estate whose wines were once amongst the greatest of the region. The vineyard had been somewhat neglected until we purchased it in 2018 and we have started a complete programme of investment in the land and its vines. New drainage and re-profiling of the land together with a programme of re-planting to optimise quality is just the start. The goal – simply to make great wine.

The vines are managed day-to-day by Eric Soulas; an artisan with 30 plus years experience and who has a real feel for “his” vines. From pruning them throughout the year to manual harvesting across the 4 parcels down to the use of the smallest crates possible to minimise bruising, these are vines that are treated like the pedigrees they are.

A “quality comes first and last” approach from the very first buds to the start of the vinification process, to barrel stock never more than one year old, Château du Faure Haut Normand is beginning to rise from the ashes and will once again become a marker for great Fronsac wines. To learn more about our wines click here.

The Château

Chateau du Faure Haut Normand was built sometime in the early 18th Century and extensively re-modelled in the mid-19th century. Until 2009 the Noel family owned the estate, when the last member of the family passed away it was given to a local charity who unfortunately had neither the knowledge nor the resources to maintain it. Since 2018 we have been involved in a major reconstruction project including the ongoing renovation of a 3-bedroom gite that was previously occupied by one of the vineyard workers. Watch this space for when this will be ready to welcome visitors!

We now live in the chateau, but we also use the space to host wine tastings and private events. If you are interested in hearing more about events at Chateau du Faure Haut Normand, click here and we will add you to our mailing list.

Chateau Du Faure Haut Normand in Saillans

About Us

Well, we are John and Penelope and we live in Chateau Du Faure Haut Normand in Saillans with our son, James and mad spaniel, Max. Our vision has been to combine a vineyard with a wine merchant business and that is exactly what we are doing now.

We believe that living in and being part of the winemaking community will put us in a unique position to be able to offer the best wines at the best prices; be they those that we make ourselves or from carefully selected partners that you will not find outside France.

Situated on a hill overlooking the small town of Fronsac sits Château du Faure Haut Normand. Our boutique vineyard stretches over 5 and a bit acres of gentle slopes leading down to the chateau. We produce only about 3,000 bottles of Chateau du Faure Haut Normand to ensure we get the best from the land and its vines.

We like to think we know a bit about winemaking but our knowledge is nothing compared to the Rolland family who we are proud to call our winemakers. Led by Dany Rolland and Eric Soulas we believe these guys are the best of the breed and the great wine they are making for us is all the proof we need. To learn more about our wines click here.