Voir tous les produits


Vins rouges de Fronsac

Fronsac a longtemps été connue comme la «Toscane de Bordeaux» caractérisée par ses collines et ses rivières sinueuses. Malheureusement, ses vins n'ont, jusqu'à récemment, pas pu égaler la qualité des voisins de St Emilion et Pomerol.

Les choses changent cependant… une nouvelle génération de vignerons et de propriétaires de vignobles (comme nous!) Arrive et apporte avec eux de nouvelles idées et des investissements technologiques. De nouvelles installations ont vu le jour dans toute la région, des vignobles ont été replantés et de nouvelles perspectives sur la façon d'utiliser au mieux ces changements se sont combinées pour produire de grands vins.

Des noms comme Fontenil, Richelieu, Dalem et Puyguilhem ouvrent la voie et le meilleur de tous pour vous, cher lecteur / amateur de vin, les prix restent nettement inférieurs aux vins équivalents des voisins les plus illustres. En termes réels, cela signifie que vous pouvez obtenir un vin de qualité similaire pour 20 € la bouteille contre 50 € ou 60 € juste à côté à Pomerol.

Les vins de Fronsac présentent certains des mêmes traits que ceux de St Emilion. Les pentes sont généralement plus raides et reposent sur un mélange d'argile et de calcaire mais le Merlot est le cépage dominant (dans notre cas 100%) donnant des vins doux et fruités mais avec une profondeur légèrement plus terreuse.

Notre propre Château du Faure Haut Normand se trouve dans le village de Saillans, qui est l'un des plus hauts de la région. En ces temps de réchauffement climatique c'est un vrai positif même si cela augmente le risque de gelées tardives comme nous l'avons vu en 2017. Nos 3 hectares sont un mélange de vieilles vignes avec un âge moyen de 45 ans et de toutes nouvelles que nous avons juste planté. Comme tous les meilleurs vignerons de Saillans, nous mêlons les anciennes techniques (vendanges et tri à la main) avec les nouvelles technologies (cuves à température contrôlée) et l'artisanat classique (de véritables fûts de chêne français) pour élaborer notre vin.

Français anglais "

Showing all 4 results


Fronsac Red Wines

Fronsac has long been known as the “Tuscany of Bordeaux” characterized as it is by rolling hills and winding rivers. Sadly its wines have, until recently, not been able to match the quality of neighbouring St Emilion and Pomerol.

Things are changing though… a new generation of winemakers and vineyard owners (like us!) are coming in and bringing with them new ideas and investment in technology. New facilities have sprouted up across the region, vineyards have been re-planted and fresh perspectives on how to use these changes to best advantage have combined to produce some great wines.

Names like Fontenil, Richelieu, Dalem and Puyguilhem are leading the way and best of all for you, dear reader/ wine lover, prices remain substantially below equivalent wines from the more illustrious neighbours. In real terms this means you can get a similar quality wine for €20 a bottle compared to €50 or €60 next door in Pomerol.

Wines from Fronsac bear some of the same traits as those of St Emilion. The slopes are generally steeper and sit on a mix of clay and limestone but Merlot is the dominant grape (in our case 100%) giving soft fruity wines but with a slightly more earthy depth.

Our own Château du Faure Haut Normand sits in the village of Saillans, which is one of the highest in the area. In these times of global warming this is a real positive even if it does increase the risk of late frosts as we saw in 2017. Our 3 hectares are a mix of old vines with an average age of 45 years and brand new ones that we have just planted. Like all the best of the winemakers in Saillans we mix old techniques (hand picking and sorting) with new technology (temperature controlled vats) and classic artisanship (real French oak barrels) to make our wine.

French/English »