Vins blancs de Bordeaux

Si «vin rouge de Bordeaux», c'est comme dire charbon de Newcastle, les vins blancs ont tendance à être éclipsés par ceux de Bourgogne. Il y a cependant quelques vins fantastiques à trouver, dont d'autres un peu plus tard.

Pour être honnête, il existe des vins blancs résolument moyens, notamment de la région de l'Entre Deux Mers où l'accent a été, dans certains cas, davantage mis sur l'obtention d'un bon prix que sur la qualité. Il y a un sentiment croissant, et un niveau d'investissement, dans ce domaine que la qualité doit s'améliorer et il y a quelques excellents exemples de cela en action. Le résultat net est qu'il faut un programme de dégustation plus vaste pour trouver les bijoux de cette région.

Cependant, il existe des vins impressionnants de classe mondiale, notamment dans les régions des Graves et Pessac Léognan. Ici, les sols de gravier et les pentes douces sont le préfet du cépage Sémillon et son partenaire dans le crime (et plus connu) Cabernet Sauvignon. Comme vous l'aurez répété ici, je ne suis pas personnellement un grand fan des vins dominés par Cab Sauv. Ils sont trop croustillants et secs pour retenir beaucoup d'intérêt au-delà d'un rafraîchissant «quaffer barbecue». D'autre part, trop de Sémillon peut produire un effet gluant gluant qui est, à mon avis, désagréable. Trouver des vignobles qui sont sur un sol très graveleux est la clé ici et ceux qui ont cela produisent des mélanges sublimes de vins multicouches, profonds, à la fois frais et croquants.

Français anglais "

White Wines From Bordeaux

If "Red wine from Bordeaux" is like saying coal from Newcastle the white wines tend to be eclipsed by those of Burgundy. There are however some fantastic wines to be found, more of which a little later.

To be honest there are some decidedly average white wines notably from the Entre Deux Mers region where the emphasis has, in some cases, been more on achieving a good price point than focusing on quality. There is a growing sense, and level of investment, in this area that quality needs to improve and there are some great examples of this in action. The net result is that it takes a more expansive tasting programme to find the jewels from this area.

However there are awesome, world-class wines to be found notably in the Graves and Pessac Leognan regions. Here the gravel soils and gentle slopes are the prefect home to the Semillon grape and its partner in crime (and better known) Cabernet Sauvignon. As you will repeatedly here I am not personally ahuge fan of Cab Sauv dominated wines. They are too crisp and dry to hold much interest beyond a refreshing "barbecue quaffer". On the other hand too much Semillon can produce a glutinous cloying effect that is, to my mind, unpleasant. Finding vineyards that are on very gravelly soil is the key here and those that have this produce sublime mixes of multi-layered, deep wines that are at the same time fresh and crisp.

French/English »