Investir dans le vin

Pour moi, boire du vin n'est qu'une partie de l'histoire, j'adore l'histoire des régions, l'histoire des châteaux et la façon dont un vin évolue au fil du temps. Le vin est, pour moi, plus qu'une simple boisson, c'est une histoire sociale, mais pour ceux qui y sont attentifs, le vin peut aussi être un grand gagnant financier. Laisse-moi expliquer.

Pour commencer, ce n'est pas pour «l'heureux amateur». Il y a des dizaines de milliers de vignobles là-bas, beaucoup d'entre eux font des ordures, la plupart font du bon vin qui est délicieux à boire. Simple jusqu'ici.

Certains font de très bons vins mais la plupart d'entre eux n'augmentent pas en valeur, y compris, malheureusement, notre propre Château du Faure Haut Normand. Certains vins coûtent beaucoup plus cher que d'autres avec peu de différence perceptible par rapport à la palette moyenne - nous ne sommes pas tous Jancis Robinson ou Robert Parker. Toujours pas de science-fusée ici.

Certains vins sont différents, non seulement ils prennent de la valeur avec le temps, mais ils le font à un rythme qu'aucune équité ne peut égaler. À titre d'exemple, au cours des 5 dernières années, l'indice CW mondialement reconnu a augmenté de 4.7%, au premier trimestre de 2020, les vins italiens et américains de qualité investissement ont augmenté de plus de 2.5%. En outre, si vous êtes résident fiscal britannique, vous ne payez aucun impôt * sur les gains que vous réalisez.

Cela semble facile.

Le problème est que si vous ne savez pas quels vins entrent dans cette catégorie, vous risquez de finir par prendre un bain coûteux. Pour trouver les meilleures opportunités, il faut une compréhension et une connaissance substantielles du commerce mondial du vin, un doigt sur le pouls de l'état d'esprit du propriétaire du château et une connaissance privilégiée de chaque millésime et vignoble.

Chez Bordeauxwine.fr, nous nous sommes associés à Cult Wines, un leader mondial de l'investissement dans le vin, pour apporter une combinaison de notre connaissance approfondie de Bordeaux avec leur intelligence du marché mondial et leur pouvoir d'achat impressionnant.

Cult Wines est l'une des principales sociétés d'investissement dans le vin au monde, avec une clientèle mondiale et des actifs sous gestion de plus de 200 millions de dollars. La société a été fondée à Londres en 2007 et a depuis ouvert des bureaux à Hong Kong, Shanghai, Singapour et New York.

Cult Wines fournit des conseils d'investissement en vins fins à l'aide de modèles basés sur des algorithmes appliqués à des données historiques et projetées. La société adapte le portefeuille de chaque investisseur en fonction de son appétit pour le risque, de son niveau d'investissement et de son objectif de rendement. Les mesures rigoureuses de diligence raisonnable et de protection des investisseurs de la société contribuent à garantir que seuls les actifs de la plus haute qualité sont inclus dans les portefeuilles de ses investisseurs.

Nous avons présenté ci-dessous une série de questions et réponses pour vous aider à répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également cliquer sur ce lien et vous pouvez en savoir plus Vins cultes & Bordeauxwine.fr

Quelles sont les 3 principales raisons d'utiliser le vin comme véhicule d'investissement?Sans aucun doute, les 3 principales raisons d'investir dans le vin seraient la diversification, la stabilité à long terme et le potentiel de croissance.
Stabilité - Le vin raffiné possède un historique remarquable de stabilité à travers différents contextes de marché, y compris la récente volatilité des coronavirus ainsi que le GFC il y a plus de dix ans. En effet, une étude du Credit Suisse et de HEC Paris en 2018 a indiqué que les vins fins ont montré des rendements à long terme corrigés de l'inflation de 3.7% par an de 1900 à 2018.

Diversification - Les prix des vins fins sont principalement dus à un déséquilibre toujours croissant entre l'offre et la demande, ce qui signifie qu'ils n'ont pas tendance à suivre les marchés financiers traditionnels, affichant historiquement une très faible corrélation avec les marchés boursiers. Par exemple, les vins fins n'ont perdu que 1% de leur valeur en 2008 (contre le MSCI à -42%) et n'ont pas montré de volatilité des actions en 2020.

Croissance - Les vins fins ont affiché un taux de croissance annuel de 7.8% depuis 2004. De plus, la qualité croissante des vins fins mondiaux signifie que le marché dans son ensemble est plus immunisé contre les risques régionaux tels que les tarifs commerciaux, la qualité saisonnière les variations et la perte naturelle de récolte due à des problèmes comme le gel et les incendies de forêt.

Quelle a été la performance au cours des 1,3 et 5 dernières années par rapport aux autres véhicules d'investissement?Le Liv-ex 1000, un indice qui suit le prix de 1000 des vins fins les plus échangés au monde et l'indice du marché le plus large, a retourné 2.0% en 2020, a un rendement sur 3 ans de 7.5% et un rendement sur 5 ans de 45 % .Cult Wines a enregistré un rendement de 5.8% en 2020, un rendement sur 3 ans de 11.4% et un rendement sur 5 ans de 53.1%, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé de 8.9%.

Y a-t-il un investissement minimum? Le point d'entrée est de 25,000 £ pour garantir que tous les portefeuilles sont bien diversifiés selon la région, le millésime, le producteur, etc.

Est-il facile d'encaisser une partie ou la totalité de mon investissement? Très facile, il n'y a pas de période de blocage. Cult Wines dispose d'un important réseau commercial mondial, et lorsqu'un client souhaite quitter le marché, ses vins sont mis en vente sur notre liste de prix, qui est envoyée quotidiennement aux principaux grossistes, courtiers et commerçants du monde entier. La période de vente moyenne est de 6 à 10 semaines, mais peut être considérablement plus courte pour les petits portefeuilles.
 
Quels sont vos frais?  Les clients de Cult Wines paient des frais annuels de seulement 2% inclus pour tout - stockage, assurance, courtage, gestion, trading et recherche. Il y a des «frais d'acquisitions et d'opérations» à l'entrée échelonnés par niveau d'investisseur de 5%, 2.5% ou 0%. Les clients paient les prix du marché de l'investissement et il n'y a donc pas de spread. Bordeauxwine.fr prendre leurs honoraires de Cult Wines donc il n'y a pas de coût supplémentaire pour travailler avec nous. En effet, nous fournissons un niveau supplémentaire de service client à un coût nul.

Quelle contribution puis-je avoir dans le choix des vins?
Les clients nous paient pour construire un portefeuille d'investissement bien diversifié en fonction de leur appétit pour le risque, de leurs délais, de leur niveau d'investissement et de leurs rendements cibles, en utilisant notre expérience, notre savoir-faire et nos recherches quantitatives et qualitatives. Cela étant dit, nous sommes toujours heureux de discuter en profondeur de toutes les décisions et d'être dirigés par le client si vous le souhaitez. Bordeauxwine.fr sont également toujours disponibles comme caisse de résonance pour les clients.

Combien de temps ai-je besoin pour garder mon capital immobilisé?
La période de détention recommandée est de 3 à 5 ans, mais il n'y a pas de verrouillage.

Quel est le traitement fiscal?
Il n'y a pas de droit ni de TVA à payer sur le vin conservé dans un entrepôt sous douane - comme le sont tous les vins de nos clients. En ce qui concerne l'impôt sur les plus-values, dans la plupart des pays d'Europe et d'Asie (et non aux États-Unis), le vin raffiné est considéré comme un «actif gaspilleur» et donc exonéré. Les droits de succession sont payables sur la valeur marchande de la collection au moment du décès du défunt, comme tout autre investissement. Attention, nous ne sommes pas des conseillers fiscaux qualifiés et nous suggérons toujours de rechercher des conseils indépendants en fonction de la réglementation régionale.Si vous êtes intéressé, veuillez nous appeler ou remplir le formulaire sur cette page et nous vous contacterons pour une conversation sans frais ni engagement. .

Apprendre encore plus

* Nous ne sommes pas des conseillers financiers et ne sommes donc pas qualifiés pour prendre des décisions d'investissement ni commenter la situation fiscale d'un particulier. Recherchez toujours des conseils qualifiés, professionnels et indépendants avant de prendre toute décision d'investissement.

Contactez-Nous

Pour plus d'informations sur ce service, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

    Je suis intéressé(e) par

Investing In Wine

To me drinking wine is only a part of the story, I love the backstory to the regions, the history of the chateaux and the way a wine evolves over time. Wine is, to me, more than just a drink it is a social history but for those with an eye for it, wine can be a serious financial winner as well. Let me explain.

To start with this is not for the ‘happy amateur’. There are tens of thousands of vineyards out there, many of them make rubbish, most make nice wine that is delicious to drink. Simple so far.

Some make really good wines but most of these do not increase in value including, sadly, our own Chateau du Faure Haut Normand. Some wines cost an awful lot more than others with little discernible difference to the average palette – we are not all Jancis Robinson or Robert Parker. Still no rocket science here.

Some wines are different, not only do they increase in value over time, they do so at a rate that no equity can match. As an example, over the last 5 years the globally recognized CW index has risen 4.7%, in the first quarter of 2020 Italian and US investment grade wines grew over 2.5%. Furthermore, if you are UK tax resident you pay no tax* on any gains you make.

Sounds easy.

The problem is that if you do not know which wines fall into this category you may end up taking an expensive bath. Working out the best opportunities requires a substantial depth of understanding and knowledge of the global wine trade, a finger on the pulse of the chateaux owner’s mindset and insider knowledge of every vintage and vineyard.

Here at Bordeauxwine.fr we have linked up with Cult Wines, a world leader in wine investment, to bring a combination of our detailed insider knowledge of Bordeaux with their global market intelligence and awesome buying power.

Cult Wines is one of the world’s leading wine investment companies, with a global client base, and assets under management exceeding $200 million. The company was founded in London in 2007 and has since opened offices in Hong Kong, Shanghai, Singapore and New York.

Cult Wines provides fine wine investment advice using algorithmically based models applied across historic and projected data. The company tailors each investor’s portfolio to their specific risk appetite, investment level and target returns. The firm’s rigorous due diligence and investor protection measures help to ensure that only the highest-quality assets are included its investors’ portfolios.

We have set out below a series of Q&A’s to help answer any questions you may have. Alternatively click on this link and you can learn more Cult Wines & Bordeauxwine.fr

What are the 3 main reasons to use wine as an investment vehicle?Undoubtedly the 3 main reasons for investing in wine would be diversification, long term stability, and growth potential.
Stability – Fine wine boasts a remarkable track record of stability through different market backdrops, including the recent coronavirus volatility as well as the GFC over a decade ago. Indeed research from Credit Suisse and HEC Paris in 2018 indicated fine wine has shown long term inflation-adjusted returns of 3.7% per annum from 1900-2018.

Diversification – Fine wine prices are primarily driven by an ever-increasing supply and demand imbalance, meaning they do not tend to move in-line with traditional financial markets, historically showing very low correlation to equity markets. For example fine wine lost only 1% of value in 2008 (compared to the MSCI at -42%) and showed none of the volatility seen in equities in 2020.

Growth – Fine wine has posted a 7.8% annual growth rate going back to 2004. Additionally, the increasing breadth quality of the global fine wine means that the market as a whole is more immune to regional-specific risks such as trade tariffs, seasonal quality variations and natural loss of crop through issues like frost and wildfires.

What has the performance been like over the past 1,3 and 5 years compared to other investment vehicles?The Liv-ex 1000, an index that tracks the price of 1000 of the world’s most-traded fine wines and the broadest market index, returned 2.0% in 2020, has a 3-year return of 7.5% and 5-year return of 45%.Cult Wines returned 5.8% in 2020, has a 3-year return of 11.4% and a 5-year return of 53.1%, equating to a compounded annual growth rate of 8.9%.

Is there any minimum investment? The entry point is £25,000 to ensure all portfolios all well diversified across region, vintage, producer etc.

How easy is it to cash in a part, or all, of my investment? Very easy, there is no lock up period. Cult Wines have a major global trading network, and when a client wishes to exit the market their wines are listed for sale on our price list, which is sent daily to major wholesalers, brokers and merchants worldwide. Average sales period is 6-10 weeks but can be considerably shorter for smaller portfolios.
 
What are you charges?  Cult Wines clients pay an annual fee of just 2% inclusive for everything – storage, insurance, brokerage, management, trading, and research. There is an “acquisitions and operations fee” on entry tiered by investor level of 5%, 2.5% or 0%. Clients pay investment market prices, and thus there is no spread. Bordeauxwine.fr take their fee from Cult Wines so there is no incremental cost to working through us. Effectively we provide an additional level of client service at zero cost.

How much input can I have in choosing the wines?
Clients pay us to build a well-diversified investment portfolio based on their risk appetite, timescales, investment level and target returns, using our experience, know-how and quantitative and qualitive research. That being said, we are always happy to discuss in depth all decisions and be led by the client if desired. Bordeauxwine.fr are also always available as a sounding board for clients.

How long do I need to keep my capital tied up?
Recommended holding period is 3-5 years, but there is no lock up.

What is the tax treatment?
There is no duty or VAT to pay on wine when held in a government bonded warehouse – as all of our clients wines are. Regarding capital gains tax, in most of Europe and Asia (not the USA) fine wine is considered a “wasting asset” and thus exempt. Inheritance tax is payable on the market value of the collection at the time of deceased death, much like any other investment. To caveat, we are not qualified tax advisors and would always suggest seeking independent advice based on one’s regional regulations.If you are interested please call us or complete the form on this page and we will get in touch for a no fee, no commitment conversation.

Learn more

*We are not financial advisors so are not qualified to make investment decisions nor comment on an individual’s tax position. Always seek qualified, professional, independent advice before making any investment decision.

Contact Us

For more information on this service please feel free to contact us by phone or use the form below.

    I am interested in