Investir dans le vin

Pour moi, boire du vin n'est qu'une partie de l'histoire, j'adore l'histoire des régions, l'histoire des châteaux et la façon dont un vin évolue au fil du temps. Le vin est, pour moi, plus qu'une simple boisson, c'est une histoire sociale, mais pour ceux qui y sont attentifs, le vin peut aussi être un grand gagnant financier. Laisse-moi expliquer.

Pour commencer, ce n'est pas pour «l'heureux amateur». Il y a des dizaines de milliers de vignobles là-bas, beaucoup d'entre eux font des ordures, la plupart font du bon vin qui est délicieux à boire. Simple jusqu'ici.

Certains font de très bons vins mais la plupart d'entre eux n'augmentent pas en valeur, y compris, malheureusement, notre propre Château du Faure Haut Normand. Certains vins coûtent beaucoup plus cher que d'autres avec peu de différence perceptible par rapport à la palette moyenne - nous ne sommes pas tous Jancis Robinson ou Robert Parker. Toujours pas de science-fusée ici.

Certains vins sont différents, non seulement ils prennent de la valeur avec le temps, mais ils le font à un rythme qu'aucune équité ne peut égaler. À titre d'exemple, au cours des 5 dernières années, l'indice CW mondialement reconnu a augmenté de 4.7%, au premier trimestre de 2020, les vins italiens et américains de qualité investissement ont augmenté de plus de 2.5%. En outre, si vous êtes résident fiscal britannique, vous ne payez aucun impôt * sur les gains que vous réalisez.

Cela semble facile.

Le problème est que si vous ne savez pas quels vins entrent dans cette catégorie, vous risquez de finir par prendre un bain coûteux. Pour trouver les meilleures opportunités, il faut une compréhension et une connaissance substantielles du commerce mondial du vin, un doigt sur le pouls de l'état d'esprit du propriétaire du château et une connaissance privilégiée de chaque millésime et vignoble.

Chez Bordeauxwine.fr, nous nous sommes associés à Cult Wines, un leader mondial de l'investissement dans le vin, pour apporter une combinaison de notre connaissance approfondie de Bordeaux avec leur intelligence du marché mondial et leur pouvoir d'achat impressionnant.

Cult Wines est l'une des principales sociétés d'investissement dans le vin au monde, avec une clientèle mondiale et des actifs sous gestion de plus de 200 millions de dollars. La société a été fondée à Londres en 2007 et a depuis ouvert des bureaux à Hong Kong, Shanghai, Singapour et New York.

Cult Wines fournit des conseils d'investissement en vins fins à l'aide de modèles basés sur des algorithmes appliqués à des données historiques et projetées. La société adapte le portefeuille de chaque investisseur en fonction de son appétit pour le risque, de son niveau d'investissement et de son objectif de rendement. Les mesures rigoureuses de diligence raisonnable et de protection des investisseurs de la société contribuent à garantir que seuls les actifs de la plus haute qualité sont inclus dans les portefeuilles de ses investisseurs.

Nous avons présenté ci-dessous une série de questions et réponses pour vous aider à répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également cliquer sur ce lien et vous pouvez en savoir plus Vins cultes & Bordeauxwine.fr

Quelles sont les 3 principales raisons d'utiliser le vin comme véhicule d'investissement?Sans aucun doute, les 3 principales raisons d'investir dans le vin seraient la diversification, la stabilité à long terme et le potentiel de croissance.
Stabilité - Le vin raffiné possède un historique remarquable de stabilité à travers différents contextes de marché, y compris la récente volatilité des coronavirus ainsi que le GFC il y a plus de dix ans. En effet, une étude du Credit Suisse et de HEC Paris en 2018 a indiqué que les vins fins ont montré des rendements à long terme corrigés de l'inflation de 3.7% par an de 1900 à 2018.

Diversification - Les prix des vins fins sont principalement dus à un déséquilibre toujours croissant entre l'offre et la demande, ce qui signifie qu'ils n'ont pas tendance à suivre les marchés financiers traditionnels, affichant historiquement une très faible corrélation avec les marchés boursiers. Par exemple, les vins fins n'ont perdu que 1% de leur valeur en 2008 (contre le MSCI à -42%) et n'ont pas montré de volatilité des actions en 2020.

Croissance - Les vins fins ont affiché un taux de croissance annuel de 7.8% depuis 2004. De plus, la qualité croissante des vins fins mondiaux signifie que le marché dans son ensemble est plus immunisé contre les risques régionaux tels que les tarifs commerciaux, la qualité saisonnière les variations et la perte naturelle de récolte due à des problèmes comme le gel et les incendies de forêt.

Quelle a été la performance au cours des 1,3 et 5 dernières années par rapport aux autres véhicules d'investissement?Le Liv-ex 1000, un indice qui suit le prix de 1000 des vins fins les plus échangés au monde et l'indice du marché le plus large, a retourné 2.0% en 2020, a un rendement sur 3 ans de 7.5% et un rendement sur 5 ans de 45 % .Cult Wines a enregistré un rendement de 5.8% en 2020, un rendement sur 3 ans de 11.4% et un rendement sur 5 ans de 53.1%, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé de 8.9%.

Y a-t-il un investissement minimum? Le point d'entrée est de 25,000 £ pour garantir que tous les portefeuilles sont bien diversifiés selon la région, le millésime, le producteur, etc.

Est-il facile d'encaisser une partie ou la totalité de mon investissement? Très facile, il n'y a pas de période de blocage. Cult Wines dispose d'un important réseau commercial mondial, et lorsqu'un client souhaite quitter le marché, ses vins sont mis en vente sur notre liste de prix, qui est envoyée quotidiennement aux principaux grossistes, courtiers et commerçants du monde entier. La période de vente moyenne est de 6 à 10 semaines, mais peut être considérablement plus courte pour les petits portefeuilles.
 
Quels sont vos frais?  Les clients de Cult Wines paient des frais annuels de seulement 2% inclus pour tout - stockage, assurance, courtage, gestion, trading et recherche. Il y a des «frais d'acquisitions et d'opérations» à l'entrée échelonnés par niveau d'investisseur de 5%, 2.5% ou 0%. Les clients paient les prix du marché de l'investissement et il n'y a donc pas de spread. Bordeauxwine.fr prendre leurs honoraires de Cult Wines donc il n'y a pas de coût supplémentaire pour travailler avec nous. En effet, nous fournissons un niveau supplémentaire de service client à un coût nul.

Quelle contribution puis-je avoir dans le choix des vins?
Les clients nous paient pour construire un portefeuille d'investissement bien diversifié en fonction de leur appétit pour le risque, de leurs délais, de leur niveau d'investissement et de leurs rendements cibles, en utilisant notre expérience, notre savoir-faire et nos recherches quantitatives et qualitatives. Cela étant dit, nous sommes toujours heureux de discuter en profondeur de toutes les décisions et d'être dirigés par le client si vous le souhaitez. Bordeauxwine.fr sont également toujours disponibles comme caisse de résonance pour les clients.

Combien de temps ai-je besoin pour garder mon capital immobilisé?
La période de détention recommandée est de 3 à 5 ans, mais il n'y a pas de verrouillage.

Quel est le traitement fiscal?
Il n'y a pas de droit ni de TVA à payer sur le vin conservé dans un entrepôt sous douane - comme le sont tous les vins de nos clients. En ce qui concerne l'impôt sur les plus-values, dans la plupart des pays d'Europe et d'Asie (et non aux États-Unis), le vin raffiné est considéré comme un «actif gaspilleur» et donc exonéré. Les droits de succession sont payables sur la valeur marchande de la collection au moment du décès du défunt, comme tout autre investissement. Attention, nous ne sommes pas des conseillers fiscaux qualifiés et nous suggérons toujours de rechercher des conseils indépendants en fonction de la réglementation régionale.Si vous êtes intéressé, veuillez nous appeler ou remplir le formulaire sur cette page et nous vous contacterons pour une conversation sans frais ni engagement. .

Apprendre encore plus

* Nous ne sommes pas des conseillers financiers et ne sommes donc pas qualifiés pour prendre des décisions d'investissement ni commenter la situation fiscale d'un particulier. Recherchez toujours des conseils qualifiés, professionnels et indépendants avant de prendre toute décision d'investissement.

Contactez-Nous

Pour plus d'informations sur ce service, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

    Je suis intéressé(e) par