En Primeur ou Futures

Beaucoup de gens me demandent ce qu'est «En Primeur» et pourquoi on y prête tant d'attention. C'est une bonne question car il s'agit essentiellement d'acheter du vin que vous ne pouvez pas boire. Si cela semble vaguement idiot, l'avantage est que vous l'achetez généralement à un rabais substantiel et que vous êtes un buveur ou un investisseur qui doit avoir du sens.

Une excellente façon d'acheter du vin

Essentiellement En Primeur, c'est lorsque les vignobles mettent à disposition leurs vins au moins 12 mois avant leur mise en bouteille. Pour donner un exemple en mai 2019, la saison «En Primeur» a présenté les vins qui ont été récoltés en septembre 2018. Au moment où j'écris ceci en mai 2020, nous nous préparons juste à mettre en bouteille cette récolte. En même temps, la saison En Primeur est sur le point de présenter la récolte 2019 et ainsi de suite.

Le laps de temps entre la récolte et En Primeur laisse au vin assez de temps pour mûrir pour qu'il donne une idée raisonnable de son résultat après 12 ou 18 mois supplémentaires en barriques avant d'être mis en bouteille. Une fois mis en bouteille, les personnes ayant commandé En Primeur seront contactées soit pour récupérer leur vin, soit pour le stocker jusqu'à ce qu'ils souhaitent le boire ou le revendre. Le reste du vin sera mis en vente sur le marché libre.

Comme je l'ai dit, il y a généralement une réduction substantielle lors de l'achat d'En Primeur. Cependant, ceci étant la France, et ceci étant le commerce du vin en France, rien n'est si simple. Il n'y a pas de formule fixe pour fixer les prix En Primeur. Essentiellement, chaque château décide combien il souhaite vendre En Primeur et fixe ses prix en conséquence. Beaucoup des meilleurs châteaux savent qu'ils pourraient vendre tout leur vin En Primeur s'ils le voulaient. Il est clair cependant que cela donne une marge, car ils savent également qu'ils peuvent également vendre tout leur stock au prix du marché. La plupart des châteaux joueront à un jeu et attendront que les grands noms comme Lafite et Margaux établissent la référence et établissent le prix en conséquence.

Le problème est que pour la plupart d'entre nous, simples mortels, nous n'avons aucune garantie de vendre tous nos vins soit En Primeur, soit sur le marché libre. Le résultat net est que même s'il y a des bonnes affaires à faire, c'est un champ de mines qui nécessite une navigation prudente pour éviter de prendre un mauvais coup dans la poche.

Bordeauwine.fr a un accès exceptionnel aux châteaux autour de Bordeaux, nous dégustons les vins avant même qu'ils ne soient offerts En Primeur. On entend les ragots et on parle aux vignerons (pas seulement aux propriétaires de châteaux….). En conséquence, nous savons ce qui offre un bon rapport qualité-prix et ce qui ne l'est pas. De plus, nous recevons les offres En Primeur avant qu'elles ne soient proposées au grand public. Il n'y a jamais de garantie avec En Primeur mais utiliser Bordeauxwine.fr vous donnera les meilleures chances d'ensachage.

Contactez-Nous

Pour plus d'informations sur ce service, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

    Je suis intéressé(e) par