Vin-Oh! La newsletter irrévérencieuse, perspicace et occasionnelle de bordeauxwine.fr Pas besoin d'acheter quoi que ce soit (mais n'hésitez pas si vous le souhaitez!) - entrez simplement et lisez.

 Dans ce numéro:
- Une mise à jour sur le Brexit et ce que cela signifie pour nos charmants clients britanniques.
- Un excellent article de notre partenaire d'investissement dans le vin Cult Wines sur les tenants et les aboutissants (enfin surtout les tenants pour être honnête) de l'investissement dans le bon vin.
- Quelques points de vue sur les millésimes 2019 et 2020 et des nouvelles passionnantes (enfin, nous pensons que c'est passionnant) sur notre propre Château du Faure Haut Normand 2019.
- Un article ironique sur le bluff dans le monde du vin.
- Quelques trompettes éhontées retentissant avec les critiques de nos vins de nos clients et même celles d'un véritable critique de vin - et non, nous ne les avons en aucun cas éditées.
- Enfin une offre spéciale sur notre Château du Faure Haut Normand 2018-12 bouteilles pour le prix de 10 (il suffit de m'envoyer un e-mail si vous ne pouvez pas être dérangé de faire défiler vers le bas) johnmitra@bordeauxwine.fr


MAIS D'ABORD QUELQUES PORNES DE VIN !!!

Et bien en fait quelques photos d'un "field trip" à Léoville Poyferre dans le Médoc de l'automne dernier où nous avons fait une tournée et quelques dégustations dont un 2005 incroyable!
Brexit et tout ça ...
Donc, comme nous le savons tous (sauf si vous vivez dans une grotte ou à Rotherham), le Royaume-Uni a quitté l'UE le 1er janvier. Malgré les assurances des niveaux de gouvernement les plus élevés (et les plus bas), c'est franchement le chaos. Nous, et tous nos collègues propriétaires de châteaux avons le même problème, n'avons pas été en mesure d'expédier au Royaume-Uni.Nous avons tous les bons documents mais l'absence d'un «processus approuvé» pour le vin signifie qu'aucune expédition ne peut être effectuée sans eux être coincé sur un quai froid et peu sûr pendant des semaines. Nous pensons que la situation sera résolue ce mois-ci et, bien entendu, nous informerons tout le monde dès que nous pourrons expédier en toute sécurité et efficacement.
Investir dans le vin - de quoi s'agit-il?
Pour moi, boire du vin n'est qu'une partie de l'histoire, j'adore l'histoire des régions, l'histoire des châteaux et la façon dont un vin évolue au fil du temps. Le vin est, pour moi, plus qu'une simple boisson, c'est une histoire sociale, mais pour ceux qui y sont attentifs, le vin peut aussi être un grand gagnant financier. Permettez-moi de vous expliquer. Pour commencer, ce n'est pas pour «l'heureux amateur».

Il y a des dizaines de milliers de vignobles là-bas, beaucoup d'entre eux font des déchets, la plupart font du bon vin qui est délicieux à boire. Simple… jusqu'ici. Certains font de très bons vins mais la plupart d'entre eux n'augmentent pas en valeur, y compris, malheureusement, notre propre Château du Faure Haut Normand. Certains vins coûtent beaucoup plus cher que d'autres avec peu de différence perceptible par rapport à la palette moyenne - nous ne sommes pas tous Jancis Robinson ou Robert Parker. Toujours pas sorcier ici.Certains vins sont différents, non seulement ils prennent de la valeur avec le temps, mais ils le font à un rythme qu'aucune équité ne peut égaler. De plus, si vous êtes résident fiscal britannique, vous ne payez aucun impôt * sur les gains que vous réalisez. Cela semble facile… Le problème est que si vous ne savez pas quels vins appartiennent à cette catégorie, vous risquez de prendre un bain coûteux. Pour trouver les meilleures opportunités, il faut une compréhension et une connaissance substantielles du commerce mondial du vin, un doigt sur l'état d'esprit du propriétaire du château et une connaissance approfondie de chaque millésime et vignoble. pour apporter une combinaison de notre connaissance approfondie de Bordeaux avec leur intelligence du marché mondial et leur pouvoir d'achat impressionnant.Cult Wines est (nous pensons) la première société mondiale d'investissement dans le vin, avec une base de clients mondiale et des actifs sous gestion dépassant 200 millions de dollars. La société a été fondée à Londres en 2007 et a depuis ouvert des bureaux à Hong Kong, Shanghai, Singapour et New York.Cult Wines fournit des conseils d'investissement en vins fins en utilisant des modèles basés sur des algorithmes appliqués à des données historiques et projetées ainsi qu'une connaissance inégalée du commerce mondial du vin. . La société adapte le portefeuille de chaque investisseur à son appétit pour le risque, à son niveau d'investissement et à son rendement cible. Le cabinet se consacre à ce que seuls les vins de la plus haute qualité soient inclus dans les portefeuilles de ses investisseurs.Nous avons posé un certain nombre de questions à Cult Wines, mais bien sûr, vous en aurez plus pour que vous puissiez cliquer sur ce lien et vous pouvez apprendre encore plus Vins cultes & Bordeauxwine.fr
 Quelles sont les 3 principales raisons d'utiliser le vin comme véhicule d'investissement?
Sans aucun doute, les 3 principales raisons d'investir dans le vin seraient la diversification, la stabilité à long terme et le potentiel de croissance.

Stabilité - Le vin raffiné bénéficie d'un historique remarquable de stabilité à travers différents contextes de marché, y compris la récente volatilité des coronavirus ainsi que le GFC il y a plus de dix ans. En effet, une étude du Credit Suisse et de HEC Paris en 2018 a indiqué que les vins fins ont montré des rendements à long terme corrigés de l'inflation de 3.7% par an de 1900 à 2018.Diversification - Les prix des vins fins sont principalement tirés par un déséquilibre toujours croissant entre l'offre et la demande, ce qui signifie qu'ils n'ont pas tendance à suivre les marchés financiers traditionnels, affichant historiquement une très faible corrélation avec les marchés actions. Par exemple, les vins fins n'ont perdu que 1% de leur valeur en 2008 (contre le MSCI à -42%) et n'ont pas montré de volatilité des actions en 2020.Croissance - Les vins fins ont affiché un taux de croissance annuel de 7.8% depuis 2004. De plus, la qualité croissante des vins fins mondiaux signifie que le marché dans son ensemble est plus immunisé contre les risques régionaux tels que les tarifs commerciaux, les variations saisonnières de la qualité et la perte naturelle de récolte due à des problèmes tels que le gel et les incendies de forêt.Quelle a été la performance au cours des 1,3 et 5 dernières années par rapport aux autres véhicules d'investissement?Le Liv-ex 1000, un indice qui suit le prix de 1000 des vins fins les plus échangés au monde et l'indice du marché le plus large, a retourné 2.0% en 2020, a un rendement sur 3 ans de 7.5% et un rendement sur 5 ans de 45 % .Cult Wines a enregistré un rendement de 5.8% en 2020, un rendement sur 3 ans de 11.4% et un rendement sur 5 ans de 53.1%, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé de 8.9%.Y a-t-il un investissement minimum? 
Le point d'entrée est de 25,000 £ pour garantir que tous les portefeuilles sont bien diversifiés selon la région, le millésime, le producteur, etc.Est-il facile d'encaisser une partie ou la totalité de mon investissement? 
Très facile, il n'y a pas de période de blocage. Cult Wines dispose d'un important réseau commercial mondial, et lorsqu'un client souhaite quitter le marché, ses vins sont mis en vente sur notre liste de prix, qui est envoyée quotidiennement aux principaux grossistes, courtiers et commerçants du monde entier. La période de vente moyenne est de 6 à 10 semaines, mais peut être considérablement plus courte pour les petits portefeuilles.
 
Quels sont vos frais?  
Les clients de Cult Wines paient des frais annuels de seulement 2% inclus pour tout - stockage, assurance, courtage, gestion, trading et recherche. Il y a des «frais d'acquisitions et d'opérations» à l'entrée échelonnés par niveau d'investisseur de 5%, 2.5% ou 0%. Les clients paient les prix du marché de l'investissement et il n'y a donc pas de spread. Nous prenons nos honoraires auprès de Cult Wines, donc il n'y a pas de coût supplémentaire pour travailler avec nous. Bordeauxwine.fr offre en effet un niveau supplémentaire de service client à zéro coût.Quelle contribution puis-je avoir dans le choix des vins?
Les clients nous paient pour construire un portefeuille d'investissement bien diversifié en fonction de leur appétit pour le risque, de leurs délais, de leur niveau d'investissement et de leurs rendements cibles, en utilisant notre expérience, notre savoir-faire et nos recherches quantitatives et qualitatives. Cela étant dit, nous sommes toujours heureux de discuter en profondeur de toutes les décisions et d'être dirigés par le client si vous le souhaitez. Bordeauxwine.fr sont également toujours disponibles comme caisse de résonance pour les clients.Combien de temps ai-je besoin pour garder mon capital immobilisé?
La période de détention recommandée est de 3 à 5 ans, mais il n'y a pas de verrouillage.Quel est le traitement fiscal?
Il n'y a ni droit ni TVA à payer sur le vin conservé dans un entrepôt sous douane - comme le sont tous les vins de nos clients. Au Royaume-Uni et dans une grande partie de l'Europe (malheureusement pas en France), les vins fins sont considérés comme un «actif gaspillant» et sont donc exonérés de l'impôt sur les plus-values. L'impôt sur les successions est payable sur la valeur marchande de la collection au moment du décès du défunt, comme tout autre investissement. Attention, nous ne sommes pas des conseillers fiscaux qualifiés et nous suggérons toujours de rechercher des conseils indépendants en fonction de votre situation personnelle.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un e-mail - johnmitra@bordeauxwine.fr - ou cliquez sur le lien ci-dessous et quelqu'un de Cult Wines vous contactera pour une conversation sans frais ni engagement.Apprendre encore plus* Nous ne sommes pas des conseillers financiers et ne sommes donc pas qualifiés pour prendre des décisions d'investissement ni commenter la situation fiscale d'un particulier. Recherchez toujours des conseils qualifiés, professionnels et indépendants avant de prendre toute décision d'investissement.
Rapport sur les premiers millésimes 2019 et 2020
En partant à l'envers parce que c'est une période tellement sens dessus dessous - 2020 sera évidemment connue comme le millésime Covid, mais les premiers signes sont que ce sera une très bonne année. Les vignerons sont essentiellement des agriculteurs, donc bien sûr, le temps n'était pas parfait. Dans le cas de 2020, il n'y a pas assez de pluie (mais l'hiver a plus que compensé cela!), Ce qui a réduit les rendements de 2020% ou plus. Sur le plan positif, les vins que j'ai goûtés sont concentrés et puissants. Trop tôt pour passer des appels définitifs mais je pense que cela se rapproche de 20.2019Évidemment, nous approchons de la saison En Primeur (début mai), donc il y a beaucoup de discussions dans le commerce à propos de 2019. Le grand et le bon disent que cela ne correspondra pas à 2018, à mon avis, ce sera mieux. Certes, les dégustations de barriques que Pen et moi avons faites montrent que c'est mieux maintenant que le 2018 était au même stade. Nous allons mettre en bouteille une toute petite quantité en mars pour la goûter «en bouteille» avant de porter un autre jugement mais nous sommes excités!
Les 8 mots dont vous avez besoin pour ressembler à un expert du vin - tant que vous les utilisez avec soin…. 
Le monde du vin est un lieu compliqué et souvent intimidant, un lieu rempli d'un si grand nombre de produits, de marques, de mots, de goûts et d'odeurs que même les experts les plus estimés ne peuvent prétendre avoir une connaissance universelle.
 
Ceux d'entre nous qui ont la chance (?) De vivre et de travailler dans ce monde ont appris à faire face à un mélange égal d'expérience et de connaissances, mais avant d'arriver au niveau d'expert, nous devions utiliser deux autres attributs clés…. «bluff» et son partenaire dans le crime «bluster». Ces deux compétences nous ont permis de naviguer entre les dégustations avec les grands et les bons, de passer rassemblement avec les critiques les plus effrayants, les confrères vignerons, et bien sûr de vendre nos vins aux experts comme aux novices.
 
Alors armé de cette expérience, voici le guide bordeauxwine.fr des mots clés, et comment les prononcer (si vous n'êtes pas français), à utiliser pour vous faire passer toute snob de vin - enfin la plupart d'entre eux quand même.
 
1. Terroir (prononcé «tairwaar») - la plupart des gens pensent que ce n'est que le sol dans lequel poussent les vignes - c'est faux. Le terroir est tout l'écosystème dans lequel se trouve le vignoble, du type de sol au climat, en passant par la direction des vignes - le sud est le meilleur ici dans l'hémisphère nord. Il est toujours bon de commencer à en parler en disant «Bien sûr, comme vous le savez, le« tairwaar »est bien plus que le sol».
 
2.Bouquet (prononcé comme un bouquet de fleurs!) Ou nez - en termes simples l'odeur du vin. La bonne chose à ce sujet est que tout le monde, absolument tout le monde, a un odorat différent qui lui est propre. Vous pouvez donc dire avec une confiance absolue que "pour moi cela a un bouquet de poisson mouillé" et personne ne pourra rien dire d'autre que "bien pour moi ça sent les roses et le lilas". Si quelqu'un a le culot de remettre en question votre description, faites simplement un haussement d'épaules gaulois et dites «chacun à sa place». En tant que mise à jour de Covid, il est maintenant possible, in extremis, d'ajouter… "eh bien je dois admettre que depuis que j'ai récupéré de Covid, mon odorat est devenu bizarre".
 
3. Fenêtre de consommation - un terme entièrement non scientifique qui permet de connaître le type de raisin et le «tairwaar», mais qui est en grande partie une estimation large de la durée de vie du vin. Les vins blancs ont des fenêtres de consommation plus courtes que les vins rouges, les vins roses ont une fenêtre de consommation qui peut être mesurée en semaines. La plupart des blancs peuvent être bu moins d'un an après la mise en bouteille, la plupart des rouges (à part des choses comme le Beaujolais) sont généralement meilleurs après au moins 3 ans - notre Château du Faure Haut Normand 2018 commence tout juste à se boire «vraiment bien». 
 
Donc, lorsque vous parlez de n'importe quel vin, vous pouvez dire l'une des choses suivantes
- «il boit déjà bien» - si quelqu'un vous dit cela, c'est soit parce que le vigneron / commerçant a besoin de liquidités alors achetez-le maintenant, soit qu'il est aussi bon que possible et qu'il ira en baisse à partir de maintenant. 
- "il boit bien maintenant" - cela signifie que c'est délicieux 
- «probablement pas encore bien bu» - goût de limaille de fer - les bons vins s'amélioreront avec l'âge, les mauvais vins seront toujours de mauvais vins et auront toujours le goût de limaille de fer (mais voir le point ci-dessus sur le «bouquet»)
- «ne boit probablement plus bien» - a le goût de chaussettes mouillées
 
4. Chai (prononcé «shay») - c'est l'installation de vinification et de stockage dans le vignoble. Je ne sais pas pourquoi on l'appelle un chai mais les Américains l'appelleraient une cave. Quoi qu'il en soit, cela peut être n'importe quoi, d'un garage à un monument architectural de plusieurs millions de dollars. Cela fait une différence pour le vin à quel point il est bien équipé, mais il y a des vins géniaux qui sortent de simples garages parce que les meilleurs vignerons savent comment faire le meilleur vin avec les outils dont ils disposent.
 
5. Vinifié généralement en chêne ou en acier. Cela explique comment le processus de vinification initial commence à transformer le jus de raisin en vin. Vinifié en chêne est généralement considéré comme la meilleure option pour la plupart des vins rouges haut de gamme, mais la plupart des blancs et à peu près toutes les roses seront au pire bien et souvent meilleurs en acier. Ce terme est mieux utilisé simplement comme une question «Ainsi a-t-il été vinifié en chêne ou en acier? De cette façon, vous pouvez dire en toute confiance…. «Ah oui, je peux dire le chêne / acier qu'il contient». Si vous oubliez et demandez après l'avoir goûté, vous aurez donné le jeu. 
 
6. Cave (prononcé «kav»). La cave à vin doit être sombre, fraîche, même en température et humidité faible (mais pas nulle). Sous un escalier, c'est bien, à côté d'un radiateur dans le salon ne l'est pas.
 
7. Millesime (prononcé «millayzeem». Simplement l'année de récolte du vin. Pas la même que l'année de mise en bouteille, qui est la «mise» (prononcé «meez»). Chaque région, chaque vignoble aura un grand millayzeem différent. «il n'y a pas de règle d'or ici, donc si vous ne savez pas la meilleure chose à demander est…» comment pensez-vous que ce «millayzeem» se compare à… l'année dernière / le dernier grand «millayzeem» ou similaire.
 
8. Vigneron (prononcé «veenyaron»). Le type qui fait le vin. Eh bien, en fait, c'est un terme assez large qui couvre beaucoup de bases. J'aime parfois m'appeler un `` veenyaron '' même si ma contribution se limite à dire aux vrais experts quelle sorte de vin je veux faire. En son cœur, il ou elle est la personne qui transpire dans les vignes, les pores sur les prévisions météorologiques priant pour la pluie / soleil et se tient dans le «shay» méditant sur le sens de la vie.
 
Ce n'est pas une liste exhaustive mais c'est un bon point de départ. La prochaine fois, nous donnerons quelques termes à éviter….
 
John Mitra est copropriétaire du Château du Faure Haut Normand et de Bordeauxwine.fr, l'un des principaux cavistes en ligne spécialisé dans les petites propriétés à travers Bordeaux.
 Quoi Real Les gens parlent de 
Château Du Faure Haut Normand 2018
Donc, comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai une vision plutôt sombre de la plupart des critiques de vin… non pas qu'ils ne soient pas des gens gentils bien sûr, mais parfois ils parlent totalement. Maintenant, certains de nos charmants clients ont fourni leurs propres commentaires, non sollicités et non édités par nous, sur notre vin et j'ai pensé qu'il serait bon de le partager. Heureusement (enfin pour être honnête, la chance n'a rien à voir avec ça) tout le monde a été très gentil et généreux à propos de notre vin, mais nous laisserons leurs mots parler d'eux-mêmes.

Désolé Oz Clark mais vous êtes maintenant redondant 🙂

Le 2018, plein de merlot, a un goût plus puissant ou plus audacieux que le 2017 et a un goût plus long très agréable. Les tanins initiaux ont déniché de savoureuses baies rouges (je ne sais pas lesquelles) qui s'attardaient agréablement sur la langue. Je pensais que chaque bouchée était encore meilleure à mesure que le vin devenait plus aéré.  

Il y avait une demi-bouteille hier soir et le reste devrait être consommé à l'heure du déjeuner et un peu plus - plutôt charmant puis-je dire!! Je suis sûr que je reviendrai pour plus!

Juste en le versant, j'ai adoré la couleur de la prune profonde qui était très tentante de l'odeur classique. Le premier goût était très sec, je pouvais sentir mes joues se froncer, donc des tanins mais pas trop puissants et j'ai pensé que c'était OK. Je l'ai laissé une heure pendant que nous préparions le déjeuner et le verre suivant était, un vin différent, fruité et plein mais avait encore des nuances françaises classiques qui lui donnent cette sécheresse et cet arrière-goût sur la palette qui manquent aux vins du nouveau monde. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié chaque bouchée et chaque bouchée m'a fait réfléchir à ce que je goûtais et j'ai vraiment savouré tous les goûts. 
 
Bref je trouve que c'est beau, si possible et encore une fois que sais-je, il semble faire le pont entre les vins classiques et le Nouveau Monde bien fait. J'ai adoré, le prix pour la qualité est génial. J'obtiendrai le prochain millésime quand il sera prêt et j'attends avec impatience votre prochaine sortie après cela.

Heureusement nos papilles gustatives ont été sauvées par votre Merlot. C'était succulent et charmant.

Je viens de goûter l'un de vos rouges. Boire le plus agréable, doux et facile 

Charmant, plus structuré que certains Merlot, ce qui est très bienvenu car cela lui donne un style Rive Droite. Encore jeune, il faut donc décanter (c'était le millésime 2018) pendant une heure mais les tanins sont beaux et le nez doux.

Si jamais vous avez l'occasion d'essayer cela, vous devez tout simplement le faire. Un triomphe absolu! 

Tu dois être très fier.
 
Les gars, je voulais écrire TOUTE la journée! Nous avons ouvert notre première bouteille… WOW! Quel triomphe! Sublime!

Et enfin et juste parce que nous le pouvons, le magazine Forbes a écrit un joli petit article sur Fronsac, y compris un peu sur nous.

«De toutes les régions non classiques de Bordeaux - en dehors des régions du Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Saint-Émilion et Pomerol - les vins de Fronsac ont le plus de définition, le plus de personnalité… Un bon vin de Fronsac coûtera généralement moins cher qu'un Médoc cru bourgeois, ou petit Saint-Émilion grand cru classé et est normalement un meilleur vin. La région a donc aussi un bon rapport qualité-prix de son côté.
'Château du Faure Haut Normand. 2018. 15.00 € / 18.25 $ [Excellent rapport qualité / prix ♫♫]

De 65 à 70 ans, ce raisin 100% Merlot comprend des arômes de cerises, de réglisse noire, de menthol, de pêches, de craie et de tranches d'orange. Bien intégré en bouche avec des saveurs qui incluent celles de la canneberge et du menthol.

Cela prouve que tous les critiques de vin ne parlent pas complètement! 🙂
 Donc si cela vous a convaincu cliquez ici johnmitra@bordeauxwine.fr et nous vous en enverrons au plus vite. Si vous citez "Wine-Oh!" dans votre e-mail nous vous enverrons 12 bouteilles pour le prix de 10 (150 € au lieu de 180 € plus le transport).
 
Bordeauxwine.fr - Une combinaison unique de vinification et de vente de vin. Rassembler les connaissances de la vinification avec de nombreux contacts personnels au sein du commerce du vin de Bordeaux pour offrir une nouvelle approche de la vente du vin.
 www.bordeauxwine.fr
Français anglais "