En Primeur ou Futures

Beaucoup de gens me demandent ce qu'est «En Primeur» et pourquoi on y prête tant d'attention. C'est une bonne question car il s'agit essentiellement d'acheter du vin que vous ne pouvez pas boire. Si cela semble vaguement idiot, l'avantage est que vous l'achetez généralement à un rabais substantiel et que vous êtes un buveur ou un investisseur qui doit avoir du sens.

Une excellente façon d'acheter du vin

Essentiellement En Primeur, c'est lorsque les vignobles mettent à disposition leurs vins au moins 12 mois avant leur mise en bouteille. Pour donner un exemple en mai 2019, la saison «En Primeur» a présenté les vins qui ont été récoltés en septembre 2018. Au moment où j'écris ceci en mai 2020, nous nous préparons juste à mettre en bouteille cette récolte. En même temps, la saison En Primeur est sur le point de présenter la récolte 2019 et ainsi de suite.

Le laps de temps entre la récolte et En Primeur laisse au vin assez de temps pour mûrir pour qu'il donne une idée raisonnable de son résultat après 12 ou 18 mois supplémentaires en barriques avant d'être mis en bouteille. Une fois mis en bouteille, les personnes ayant commandé En Primeur seront contactées soit pour récupérer leur vin, soit pour le stocker jusqu'à ce qu'ils souhaitent le boire ou le revendre. Le reste du vin sera mis en vente sur le marché libre.

Comme je l'ai dit, il y a généralement une réduction substantielle lors de l'achat d'En Primeur. Cependant, ceci étant la France, et ceci étant le commerce du vin en France, rien n'est si simple. Il n'y a pas de formule fixe pour fixer les prix En Primeur. Essentiellement, chaque château décide combien il souhaite vendre En Primeur et fixe ses prix en conséquence. Beaucoup des meilleurs châteaux savent qu'ils pourraient vendre tout leur vin En Primeur s'ils le voulaient. Il est clair cependant que cela donne une marge, car ils savent également qu'ils peuvent également vendre tout leur stock au prix du marché. La plupart des châteaux joueront à un jeu et attendront que les grands noms comme Lafite et Margaux établissent la référence et établissent le prix en conséquence.

Le problème est que pour la plupart d'entre nous, simples mortels, nous n'avons aucune garantie de vendre tous nos vins soit En Primeur, soit sur le marché libre. Le résultat net est que même s'il y a des bonnes affaires à faire, c'est un champ de mines qui nécessite une navigation prudente pour éviter de prendre un mauvais coup dans la poche.

Bordeauwine.fr a un accès exceptionnel aux châteaux autour de Bordeaux, nous dégustons les vins avant même qu'ils ne soient offerts En Primeur. On entend les ragots et on parle aux vignerons (pas seulement aux propriétaires de châteaux….). En conséquence, nous savons ce qui offre un bon rapport qualité-prix et ce qui ne l'est pas. De plus, nous recevons les offres En Primeur avant qu'elles ne soient proposées au grand public. Il n'y a jamais de garantie avec En Primeur mais utiliser Bordeauxwine.fr vous donnera les meilleures chances d'ensachage.

Contactez-Nous

Pour plus d'informations sur ce service, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

    Je suis intéressé(e) par

En Primeur Or Futures

Many people ask me what “En Primeur” is and why there is so much attention paid to it. It’s a good question because essentially it is about buying wine that you cannot drink. If that sounds vaguely daft well the upside is that you generally buy it at a substantial discount and if you are either a drinker or an investor that has to make sense.

A Great Way to Buy Wine

Essentially En Primeur is when vineyards make available their wines at least 12 months before they are going to be bottled. To give an example in May 2019 the “En Primeur” season put on show the wines that were harvested in September 2018. As I write this in May 2020 we are just preparing to bottle this harvest. At the same time the En Primeur season season is just about to showcase the 2019 harvest and so on.

The time lapse between harvest and En Primeur gives the wine enough time to mature so that it will give a reasonable idea as to how it will turn out after another 12 or 18 months in barrels before it is bottled. Once it is bottled people who have ordered En Primeur will be contacted either to collect their wine or to put it into storage until they either wish to drink it or sell it on. The rest of the wine will be put on sale to the open market.

As I said there is generally a substantial discount when buying En Primeur. However, this being France, and this being the wine trade in France, nothing is quite so simple. There is no set formula for setting En Primeur prices. Essentially each chateau decides how much they want to sell En Primeur and sets their prices accordingly. Many of the top chateaux know that they could sell all their wine En Primeur if they wanted to. Clearly however that is giving margin away as they also know that they can sell all their stock at full market price as well. Most chateau will play a game and wait for the big names like Lafite and Margaux to set the benchmark and then price accordingly.

The problem is that for most of us mere mortals we have no guarantee of selling all our wines either En Primeur or on the open market. The net result is that whilst there are bargains to be had, it is a minefield that needs careful navigation to avoid taking a nasty hit in the pocket.

Bordeauwine.fr has outstanding access to the chateaux around Bordeaux, we taste the wines even before they are offered En Primeur. We hear the gossip and we talk to the winemakers (not just the chateaux owners….). As a result we know what offers good value and what does not. In addition we get En Primeur offers before they are made to the general public. There is never any guarantee with En Primeur but using Bordeauxwine.fr will give you the best chance of bagging a great deal.

Contact Us

For more information on this service please feel free to contact us by phone or use the form below.

    I am interested in